Fest noz / Fest deiz
Fest-Deiz et Fest-Noz du 14 octobre 2023
Pour le centenaire de l’association nous vous proposons de partager ce moment lors d’un Fest-Deiz suivi d’un Fest-Noz dans l’espace 140 de Rillieux-la-Pape.
Avec :
- “Sonerien Du”
- “Baliskis”
- “Didosteit”
- “BalàQuat'”
- “Gwenn ha Gones”
- Le cercle “Bugale Spontus” qui vous présentera une chorégraphie spécialement créée pour le centenaire.
Fest-Noz du 1er octobre 2022
Merci Clément, Alan, Kenan, Mélinda, Jérémy, Isabelle, Lionel, Guy, Johan et Glendal, Vous nous avez fait danser jusque tard dans la nuit.
Fest-noz (pour “fête de nuit”) et Fest-deiz (pour “fête de jour”), c’est ainsi que nous nommons les bals bretons.
L’association des Bretons de Lyon en organise un à deux par an, en invitant des musiciens et chanteurs de Bretagne et/ou des “bretons expatriés” implantés dans la région Rhône-Alpes ou aux alentours.
Ainsi s’exporte la tradition des “fêtes de nuits”, une véritable institution en Bretagne, qui permet à tous et toutes de découvrir ou redécouvrir les danses bretonnes dans une ambiance conviviale et joyeuse.
La plupart des danses de Bretagne étant des danses collectives, il est facile, même pour les débutants, de s’intégrer à la ronde ou à la chaîne, pour commencer à apprendre les mouvements, et déjà savourer le plaisir de l’énergie partagée !
Pour les habitués (fidèles de la Bretagne ou/et issus du monde folk), nos festoù-noz sont un bon moyen de retrouver l’ambiance de la Bretagne à Lyon ou dans les environs, à travers les danses mais aussi les crêpes, les galettes, le cidre, et les rencontres…
Les festoù-noz sont ouverts à tous, adhérents ou non !
Les festoù-noz passés (La covid nous a contraint à l’annulation de celui prévu en 2020) :
En plus des “vrais” festoù-noz, l’association des “Bretons de Lyon”, organise régulièrement des “mini fêtes de jour ou de nuit :
- Tout au long de l’année, certains ateliers sont remplacés par des mini festoù-noz, où les danses s’enchaînent, sur des musiques enregistrées ou sur les chants des volontaires…
- Pendant les grandes vacances d’été, en partenariat avec “Tout le monde dehors”, les Bretons de Lyon se joignent à “Bretagne à Lyon” pour animer des fest deiz en plein air et faire danser le public.